top of page
Charte graphique pour
boulangerie artisanale
HAUT LES PAINS

Maxime est un boulanger atypique. 

Avant la création de son entreprise il a lui même construit son four afin de prendre en main toutes les étapes de la fabrication de ses pains.

Installé dans un haut lieu naturel du Parc du Pilat, il souhaite  composer son projet de boulanger avec les réalités de son environnement.

« HAUT LES PAINS, peau de la main » résonne comme une comptine aux milieu des prés verdoyants. Nul doute, l’intonation qui nous est donné ici est vivante et joyeuse, ludique et pleine de gage d’une rencontre singulière.

la traduction graphique s’inspire fortement de cette envie de légèreté ; de respect de l’environnement et de l’’usage de savoir-faire traditionnels. 

Le graphisme aux allures de papiers découpés sont les ingrédients empruntés à l’illustration de livres jeunesse... et Matisse aussi ;-)

Les pains sont multiples, aux compositions variées ; le plus rond et le plus doré fait allusion au soleil et tend à nous emmener dans les champs où murissent les moissons.

Le choix de deux typographies marque deux espaces : 

- HAUT LES PAINS fait référence à l’entrée du four à bois en arc-de-cercle aux couleurs de la suie.

- peau de la main !  en lettres cursives souligne le caractère humain et enjoué du jeu de mots. Paradoxalement, c’est cette petite ironie qui stabilise l’ensemble.

Les mains sont vivantes et en action, elles exaltent la fournée.

Elles participent à l’action sous entendue du « haut les mains »

Charte graphique

bottom of page