top of page
Sans titre

l'assaut de la menuiserie

St Etienne

Papier huilé

Paradoxalement, si l’on s ‘attarde à la finalité première de ce matériau, destiné à l’impression quotidienne des journaux, à l’envahissement progressif et structuré de colonnes de textes et d’images, du fourmillement de leur contenu, leur absence ici n’en n’est pas moins remarquée.

Ces grands lés huilés suspendus, monochromes, qui ont échappé à l’encre des rotatives, semblent avoir absorbé ces bruits ; ils sont assourdis, comme pourrait l’être la perception de sons sous l’eau.

On s’immerge devant ce travail, cette prouesse est également obtenue par la monumentalité de ces bandes, dont la hauteur nous surplombe.

 

L’ambiance silencieuse et recueillie qui émane de ces travaux est quelque peu monacale. Le monacal renvoie certes ici au monastique, mais reçoit aussi un sens plus large, dans lequel tu te reconnais d’avantage : celui d’une démarche dépouillée, méditative et contemplative.

 

Curieusement, cette confrontation avec ce travail renvoie à des sensations que nous pouvons éprouver au cœur d’un épais brouillard, qui tend à rendre toute chose moins lourde ; mais c’est la pesanteur qui donne paradoxalement tout ses effets de volumes tombant, aussi légers soient-ils. Si ces papiers monumentaux donnent en effet une impression d’apesanteur, la pesanteur en dessine pourtant les formes.

Ces feuilles de papier paraissent comme portées par une force contraire à la pesanteur et venant d’en dessous d’elles. C’est comme si ces deux forces étaient en présence : une force de pesanteur et une poussée d’Archimède.

extrait

Eric Manguelin légèreté, suspension Ed J-P Huguet

bottom of page